On ne le répétera jamais assez : le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas.

A cet égard, le compostage est LA pratique à mettre en place pour réduire de manière simple, rapide et significative vos déchets.

En effet, nos poubelles ménagères sont constituées à près de 50% en poids de matières organiques. Avec le compostage à domicile, la part de déchets à destination de la poubelle ménagère se réduit donc considérablement. Une bonne nouvelle pour vous mais aussi pour la collectivité. Si votre poubelle se réduit, la charge des collectes en porte-à-porte organisées par les Intercommunales de gestion des déchets diminue également, et avec les coûts pour la collectivité. Une économie pour vous comme pour la collectivité.

Mais ce n’est pas tout. Le compostage vous apporte également un engrais naturel et gratuit pour votre jardin. Un moyen de faire des économies et d’éviter le recours à des engrais chimiques et polluants. Bon pour la planète comme pour le portefeuille.

Enfin, le compostage permet de diminuer le stockage des déchets à domicile et d’éviter des déplacements au recyparc. Une bonne pratique à adopter en cette période de confinement.

La question n’est donc pas de savoir s’il est pertinent de composter mais plutôt de savoir comment s’y prendre !

Pour aller plus loin, retrouvez la brochure « Mon pote, le compost ! » qui a inspiré cet article.