Qui sommes-nous?

Vous vous demandez certainement ce qu’est une “régionale” chez Ecolo… Et bien voici la réponse !

Une régionale, c’est…

un niveau du parti qui rassemble les membres de toutes les communes d’un arrondissement électoral. Dans le cas de notre régionale, il s’agit de l’arrondissement Charleroi-Thuin.

Ce dernier regroupe notamment les communes d’Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Charleroi, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance, Thuin

Au sein de la régionale, on retrouve plusieurs éléments qui permettent son fonctionnement :

1. Une assemblée générale (AG)
  2. Un Conseil politique régional (CPR)
  3. Une coprésidence régionale (Co-PR)

Assemblée Générale (AG)

C’est l’instance la plus importante puisqu’elle rassemble tous les membres de la régionale. C’est cette assemblée générale qui prend les décisions quant au fonctionnement et à la représentation de la régionale. Elle décide ainsi du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI – qui régit le fonctionnement de la régionale), elle vote les comptes et budget, elle élit les représentants de la régionale en se choisissant une coprésidence régionale mais également en désignant les candidats aux élections régionales.

Conseil Politique Régional (CPR)

C’est une instance qui rassemble là aussi les membres de la régionale et qui mène principalement un travail d’orientation politique et de décision sur les actions qui seront menées par les élus et les membres de la région de Charleroi.

Coprésidence Régionale (CoPR)

La Coprésidence Régionale est composée d’une équipe de personnes élues par l’Assemblée régionale pour 2 ans. Elle est chargée de coordonner l’action politique d’Ecolo sur le territoire de l’arrondissement électoral, de la gestion journalière de la régionale mais également d’un rôle de porte-parole.

L’équipe actuelle est composée de 3 personnes: Christophe Cornu, Aubry Mairiaux et Marine Biset. Ensemble, ils construisent le projet politique d’Ecolo dans la région, en coordination avec les élus locaux, régionaux et fédéraux, et avec l’accord des membres de la régionale.

L’équipe bénéficie de l’aide d’un animateur politique.

Animateur politique

Un animateur politique soutient les coprésidents régionaux et locaux dans leur tâche. Il sera le plus souvent votre premier interlocuteur lorsque vous contactez la régionale.

Votre animateur politique régionale est Quentin Hurel.