Propositions écologistes pour le redéploiement de Charleroi et de sa région après la crise sanitaire

 

Préambule

Le monde d’après sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui, et il le sera de gré ou de force.

– Nicolas HULOT, Le Monde, 6 mai 2020

Le monde est à genoux. Il a suffi d’un virus venu de Chine pour ébranler la planète, une planète dont les fondations étaient déjà vacillantes. C’est au coeur de nos bases fondamentales fragilisées que la Covid-19 a pris racine. En soi, cette crise sanitaire, qui trouve ses racines dans des perturbations d’écosystème, n’est en effet que l’avatar d’une crise beaucoup plus profonde, qui met en relief nos failles, nos excès, nos vulnérabilités.

Celles et ceux qui avaient encore des doutes sur les dégâts causés par la mondialisation et les limites du modèle actuel en sont pour leurs frais.

Nous sommes donc à la croisée des chemins pour décider des orientations futures de notre région : Charleroi prendra-t-il l’option d’une simple relance de la machine, d’un « reboot » ou celle plus audacieuse du rendez-vous critique ?

La première option conduirait inévitablement à une double peine pour les plus fragiles mais aussi pour certains secteurs. Un lourd tribut est payé aujourd’hui : le secteur de l’HORECA a perdu 90 % de son chiffre d’affaires à cause de cette crise, 180.000 travailleurs risquent de perdre leur emploi, la sécurité d’existence des personnes sans domicile fixe s’est largement dégradée à cause du confinement et que dire de la situation de nos aînés. Doit-on prendre le risque d’une nouvelle onde de choc qui imputerait lourdement une nouvelle fois les mêmes publics ?

Dans la phase d’urgence, les écologistes formuleront une proposition au niveau du Comité de Développement Stratégique (CDS) de Charleroi-Métropole afin qu’un monitoring, reprenant PME et entreprises en difficultés, soit mis en place. Ce suivi passera également au crible les associations qui seraient passées à travers les mailles du filet mis en place par les différents niveaux de pouvoir.

Pour les écologistes carolorégiens, un plan « reboot » est socialement inacceptable ici et maintenant mais aussi pour les générations futures. C’est pourquoi il est temps de s’attaquer aux racines des problèmes, de tirer des enseignements de nos erreurs, de faire l’inventaire, dans nos acquis, de ce qu’il y a de vertueux et de toxique et d’organiser le redéploiement de notre territoire autour de projets porteurs.

La crise actuelle est un miroir grossissant, un révélateur des inégalités et des fractures. Il y a celles que nous connaissons déjà : les inégalités socio-économiques, les inégalités de genre mais aussi des nouvelles : les inégalités générationnelles et sanitaires. Mais ce qui frappe également dans cette crise, c’est qu’elle a aussi mis en évidence notre incapacité collective à anticiper… un peu comme pour la lutte contre les dérèglements climatiques.

Dès le mois de janvier, les premiers cas d’infection étaient déclarés chez des voyageurs qui venaient de Chine, très majoritairement en avion. Pour la petite histoire, deux ou trois semaines plus tard, dans une déclaration du 4 février portant sur la Covid-191, l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) a mis les gouvernements en garde contre l’imposition de «mesures sanitaires supplémentaires susceptibles d’entraver de manière importante le trafic international».

On ne réagit que face au danger immédiat et encore faut-il qu’il soit tangible localement !

Cette crise nous rappelle donc l’impératif d’accélérer les transitions. Pour Ecolo, cette crise crée une nouvelle ouverture pour réorganiser et redéployer les énergies vers un lendemain plus durable, plus juste et plus résilient. C’est le sens des propositions de redéploiement que nous portons pour le territoire de Charleroi-Métropole.

Développer un pôle alimentation locale et durable

L’expérience de la pandémie aura tout d’abord des effets sur le rapport des citoyen.ne.s à leur santé et à celle de leurs proches. Plus que jamais, elle sera perçue comme le bien le plus précieux. À ce titre, la crise favorisera la prise de conscience croissante des liens entre la santé et l’environnement, notamment à travers la question de l’alimentation, devenue importante politiquement. De manière générale, la pandémie et l’expérience vécue rendront sans doute les citoyen.ne.s plus alertes et intéressé.e.s par les propositions politiques liées à la santé environnementale.

La prise de conscience sanitaire se manifeste aujourd’hui par une hausse de la consommation bio. Cette prise de conscience se manifeste également dans le succès des marchés locaux des communes comme Courcelles, Fleurus et Montigny-le-Tilleul ainsi que par celui des coopératives, des groupements d’achat en commun (GAC), où encore dans le projet « Ville Fertile » à Charleroi. Ces nouveaux choix de consommation marquent également un regain d’intérêt pour le développement de la vie « locale » ainsi que la perte de confiance dans la transparence des grands groupes alimentaires.

Ces comportements nous invitent à faire émerger de nouveaux modèles économiques de distribution basés sur les circuits courts et sur l’agriculture biologique. Cela nous semble d’autant plus envisageable que dans les 29 communes qui composent Charleroi Métropole, l’agro-alimentaire à travers la distribution, la production, la transformation représente environ 150.000 emplois soit 9,4 % du volume d’emploi total de la zone. Il s’agit en outre d’un secteur en croissance.2 Le terreau nous semble donc particulièrement fertile.

En parallèle aux réflexions entamées sur le sujet au niveau du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole visant la mise en place d’un cluster orienté vers l’alimentation durable, les écologistes formulent les propositions suivantes sur plusieurs volets :

A. Mettre en place un centre de recherche et développement ainsi qu’un incubateur portant sur l’alimentation durable

Ce centre veillera à :

  • Mettre en place une participation transdisciplinaire sur les enjeux de souveraineté sur notre territoire (type co-create à Bruxelles) . Ce travail de recherche-action pourrait se faire sur base de « Living Lab » avec des équipements offrant un espace d’expérimentation pour les citoyens et les entreprises.

  • Soutenir en partenariat avec les universités la création à Charleroi d’un Campus de la Transition notamment orienté « Alimentation » (centre de formation, expérimentation, etc.).

  • Initier des recherches de techniques permettant de réhabiliter rapidement des sols appauvris par l’agriculture intensive.

  • Étudier et promouvoir des filières « low-tech » pour les filières agricoles.

  • Stimuler et investir dans un réseau de « Maison de semences » détenu par les usagers où la conservation est dynamique par la mise en culture d’année en année des semences.

B. Au niveau de la production

  • Soutenir l’emploi dans la production alimentaire locale, en particulier dans les activités exigeantes en main-d’oeuvre ; et notamment faciliter (réglementation et aussi formations accélérées) l’accès au travail agricole saisonnier en lien avec les différents niveaux de pouvoir.

  • Stimuler la production citoyenne en créant des kits pédagogiques pour débuter son potager (théorie + semences).

  • Inventorier les espaces disponibles éligibles pour la production alimentaire citoyenne, la même démarche sera initiée au niveau des surfaces préférentiellement affectables aux professionnels. Dans ce cadre, établir des mécanismes de soutien pour celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans l’agriculture biologique et des mécanismes visant à ce que les terres agricoles intègrent au maximum des productions alimentaires.

C. Au niveau de la distribution

  • Nous appuyons avec force le projet soutenu par les forces vives de Charleroi Métropole visant la création d’une cantine publique pour la production de 25.000 repas/jours à base de produits biologiques et locaux, à destination des collectivités (hôpitaux, CPAS, écoles,…).

  • Intensifier le développement des Halls Relais sur notre territoire pour avoir une couverture de tout le territoire. L’idée est de regrouper, valoriser, stocker, transformer, conditionner et/ou commercialiser l’offre des agriculteurs.

D. Au niveau de la sensibilisation

  • Créer une formation professionnelle d’artisan semencier.

  • Créer une filière d’enseignement « low tech ». Dans la mesure du possible, étendre ces formations pour permettre l’apprentissage de personnes en ré-insertion sociale.

  • Avec les enseignant.e.s, développer/soutenir les initiatives autour de l’alimentation – atelier cuisines, potagers, vergers… .

Intégrer le développement de batteries de nouvelle génération plus perfomantes et plus propres au pôle Airport & Logistics

Le travail de la cellule Catch a permis l’identification d’acteurs de la recherche pour le secteur logistique et leur localisation sur le plateau Nord de Charleroi. La thématique des transports et de la mobilité prenant de plus en plus d’importance dans la crise climatique, le renforcement de cet axe avec de la recherche sur des thèmes comme la mobilité douce, les smart cities et les batteries de nouvelle génération paraît s’imposer.

Dans ce cadre, la petite citadine électrique baptisée Chloé de Thunder Power devrait être fabriquée en grande partie à Charleroi, sur l’ancien site de l’usine Caterpillar, et les premiers modèles seront sur les bancs de montage en 2022 soit deux ans plus tard que prévu initialement. Les retards évoqués viennent d’une double difficulté : d’abord, les processus d’homologation ensuite le démarrage de la production en Belgique dépendent de l’évolution du projet en Chine et de certaines levées de fonds. Les prochains mois seront donc cruciaux pour l’avenir du site Caterpillar et pour les 350 emplois promis dans un premier temps sur les 4.000 prévus à terme.

Face aux incertitudes qui entourent la venue de Thunder Power à Gosselies, le Ministre Borsus affirmait toutefois que d’autres pistes étaient étudiées en ce compris vis-à-vis de concurrents de l’entreprise chinoise.

Les voitures électriques constituent une piste d’avenir en matière de transports. Cependant, il convient de la recadrer dans une politique globale de la mobilité axée sur la réduction de la demande de transports.

Un autre enjeu selon nous consistera à apporter une réponse sur le cycle de vie des batteries et sur l’intégration de composants respectueux de l’environnement et recyclables. La rareté des ressources et notre dépendance à l’égard des matières premières importées nécessitent d’urgence un passage vers une économie circulaire, visant à maintenir la valeur des produits, matériaux et ressources, en minimisant la production de déchets. Dans ce cadre, les efforts de recherche et d’innovation doivent se concentrer sur les technologies les plus susceptibles de contribuer de manière significative à la réduction totale des émissions de CO2 en 2050.

La question de la politique globale liée au stockage de l’énergie se pose également. Le stockage de l’énergie est une technologie clé pour lutter contre les émissions de dioxyde de carbone des secteurs des transports, de l’énergie et de l’industrie. Ces systèmes peuvent: accélérer le passage à une mobilité durable et intelligente; fournir une énergie propre, abordable et sûre et mobiliser l’industrie pour une économie durable et sociale.

Cependant, pour atteindre nos objectifs de durabilité, ces deux dispositifs doivent présenter des performances ultra-élevées et bien au-delà de leurs capacités actuelles. Les batteries actuelles approchent de leurs limites de performance. Sans des percées majeures, leurs performances et leur production ne suivront pas les développements nécessaires pour construire une société climatiquement neutre.

Les performances futures de ces dispositifs doivent inclure des performances énergétiques proches des limites théoriques, une durée de vie et une fiabilité exceptionnelle, ainsi qu’une sécurité et une durabilité environnementale nettement améliorée. De plus, pour réussir sur le plan commercial, une production rentable à grande échelle doit être établie. La nécessité de réaliser des systèmes de haute performance est de la plus haute importance pour atteindre l’objectif d’une société sans fossiles et une économie circulaire durable.

Pour les écologistes, l’arrivée potentielle d’une chaîne d’assemblage de voitures électriques sur le site de Caterpillar et la nécessité d’investir dans cet enjeu fondamental pour l’énergie et le climat plaident pour la mise en place d’un pôle de recherche et de développement portant sur les batteries du futur à Charleroi.

La Fédération Wallonie-Bruxelles possède des entreprises très actives aux compétences uniques dans la production des éléments ou produits électrolytes et des matériaux électrodes pour les batteries. La Wallonie dispose également de compétences reconnues dans le recyclage des batteries comme la Floridienne à Ath. Avec la venue d’une potentielle chaîne d’assemblage de véhicules électriques, la présence d’entreprises comme Thales, Umicore , et Alstom à Charleroi constituent de solides atouts. Cette situation a l’avantage de créer un environnement collaboratif propice à de plus grandes synergies entre les acteurs de la recherche et à des projets concertés avec les acteurs économiques wallons.

Pour rendre possible et réalisable ce défi incroyable d’inventer les batteries du futur à Charleroi, Ecolo propose donc la création à Charleroi d’un centre wallon de test et de certification de batteries de nouvelle génération, de la mise en place d’une infrastructure accueillant des équipements de fabrication de batteries à l’échelle-pilote. L’objectif à terme reste bien évidemment au départ de ces prototypes de mettre en place une véritable filière de production et de recyclage des batteries dans notre région.

Orienter le redéploiement vers le secteur du care pour le bien-être des résidents

La crise du Covid-19 a frappé et frappe encore les citoyen.e.s dans ce qu’ils.elles ont de plus précieux : leur santé. Elle a révélé aussi un secteur de soins de santé sous-financé et sous-staffé et surtout des failles en matière de gestion de l’anticipation par les autorités. Les conséquences de ces manquements sont graves. Des malades n’ont pas eu de prise en charge adéquate, avec tous les effets qui peuvent s’en suivre.

Mais cette crise a aussi mis en évidence les capacités des acteurs de la santé à mobiliser leurs ressources, leur créativité, les mécanismes de solidarité et de travail collectif autour d’un projet de santé publique.

Charleroi s’en est plutôt bien sorti, parce qu’il a pu démontrer que ce sont les modèles de soins les plus multidisciplinaires qui ont été les plus résilients.

Dans la région de Charleroi, comme ailleurs, le secteur de la santé est un chantier énorme dans lequel nous devons investir à long terme, non seulement en matière de technologie mais aussi en termes de ressources humaines. La population vieillit, inexorablement et les maladies chroniques augmentent : nous vivrons plus vieux, mais plus malades … Charleroi ne part pas de zéro, la région dispose d’atouts, comme ses deux réseaux hospitaliers en plein développement, et un BioPark.

Quatre tendances fortes devront guider et modifier considérablement notre vision du care :

1. la tendance au renforcement des soins de première ligne, de proximité

  • Il s’agit d’un secteur très demandeur en main-d’oeuvre locale. Cette transition doit être accompagnée par un renforcement de l’offre de formation dans le secteur du care pour permettre le développement de ces activités, assurer à la population une offre de soins suffisante et diversifiée, mais aussi pour permettre aux résidents de Charleroi Métropole de saisir ces nouvelles opportunités d’emploi.

  • Au-delà de la formation, il s’agira aussi de valoriser les formations dans le secteur du care (médecins, infirmier, aide-soignant, kiné, santé mentale, …) et de pérenniser les vocations en créant par exemple du tutorat dans nos réseaux de soins de santé.

2. la décentralisation des compétences en matière de soins

  • Cette décentralisation est en marche avec les hôpitaux loco-régionaux. Chaque bassin de vie deviendra responsable de la santé de ses concitoyen.ne.s et devra prendre en compte les déterminants sociaux et environnementaux qui ont un impact sur la santé des gens. Cela nécessite de travailler ensemble, de partager les savoirs et surtout d’intégrer une lecture « impact santé » dans les politiques locales et régionales que l’on mène

  • Charleroi dispose d’un large panel d’acteurs dans son écosystème « Health », il ne doit pas travailler en silo, mais s’interconnecter avec d’autres secteurs comme l’alimentation durable, la mobilité et le digital.

  • Il s’agira de favoriser les recherches multidisciplinaires en matière de santé publique, notamment sur les impacts sanitaires d’alimentation, de qualité de l’air, de la fracture numérique, des inégalités socio-économiques. Si les hôpitaux doivent être impliqués dans ces projets pilotes, la charge organisationnelle doit être partagée.

3. les développements scientifiques et technologiques qui ouvrent une perspective de nouvelles possibilités préventives sur la santé 

  • Les technologies de l’information et la digitalisation font partie intégrante de la pratique quotidienne des soins de santé. Ces données de santé sont essentielles à la fois pour le médecin et pour la recherche scientifique. Le soutien et la valorisation du BioPark et du projet de zone e-santé repose sur la création de sources d’information en santé alternatives et ouvertes.

  • Encadrer et favoriser l’open science, notamment en développant une plate-forme de partage de données pour faire de la recherche un “bien public” et stimuler la collaboration et l’intelligence collective en rendant les données de la recherche accessibles dans un format “open-source” ET respectueux de la vie privée (cf. projet INAH Institute of Analytics for Health (INAH) qui est un outil d’analyse de données médicales basé sur le Réseau Santé Wallon)

4. le secteur de la santé au centre des enjeux de la transition

  • La crise a montré la vulnérabilité de nos systèmes d’approvisionnement en matériel sanitaire de base et la nécessité de relocaliser la production de biens essentiels : la région de Charleroi s’est particulièrement distinguée par sa résilience et sa capacité d’adaptation (Deltrian, Sterigenics, …)

  • Les hôpitaux sont demandeurs d’accompagnement dans la réflexion autour de la durabilité de leurs choix: en matière d’implantation et de mobilité pour les patients et le personnel, de consommation énergétique, de limitation des déchets, de recyclage, etc. Les acteurs prêts à s’investir sont présents, il ne manque « que » le temps, les études des partenariats publics-privés. Les autorités doivent jouer un rôle facilitateur pour ce secteur certes énergivore mais essentiel.

Un chantier participatif pour le plan post-crise

Cette note est le résultat d’un travail collectif comme Ecolo sait les mener dans les moments les plus importants de son histoire. Au départ, il y a la volonté de se préparer au « jour d’après ». Devenue courante, cette formulation désigne la période qui s’ouvrira après la crise du Covid-19. Pour mener à bien cette réflexion, il était essentiel de mobiliser nos ressources pour identifier les nouveaux chemins politiques ouverts par cet événement sans précédent.

L’humilité s’impose dans la lecture et l’analyse de cette crise. La prudence est nécessaire lorsqu’on tente de capturer sur image un phénomène qui n’a de cesse d’évoluer, affectant nos vies et remettant en cause nos certitudes. Il aurait été vain de tenter de produire une analyse exhaustive de cette pandémie et de ses conséquences mais il aurait également été irresponsable de ne pas tenter de définir les mutations essentielles que cette crise provoquera et d’identifier les nouveaux chemins qu’elles ouvrent pour le projet politique d’une société plus résiliente, juste, solidaire et épanouie.

Cette contribution limitée au volet socio-économique est un point d’étape dans un processus qui ira en s’élargissant dans les prochaines semaines afin de discuter ce « monde d’après » avec celles.ceux qui le construiront avec nous : les citoyen.ne.s et tous les acteurs de la société civile.

Pour étoffer son « plan post-crise » pour le territoire de Charleroi-Métropole, ECOLO entend donc mettre sur pied deux chantiers participatifs :

  • Le premier à destination de nos militants et sympathisants mais aussi de l’ensemble de nos concitoyens afin d’étoffer ce plan dans diverses thématiques.

  • Le second prendra la forme d’une phase de consultation avec les forces vives du territoire de Charleroi-Métropole.

Une synthèse plus globale sera ainsi élaborée d’ici fin de l’année.

1 https://www.icao.int/Newsroom/Pages/FR/Update-on-ICAO-and-WHO-Coronavirus-Recommendations.aspx

2 Données emplois Hainaut Développement 2017

Christophe CLERSY, Député régional

Laurence HENNUY, Députée fédérale

Sandra GUILY, Co-présidente régional Charleroi-Métropole