Proximus a annoncé le déploiement d’une forme « light » de la 5G dans une série de communes flamandes et wallonnes. ECOLO regrette le timing de l’annonce en pleine crise du coronavirus. Cependant, ce déploiement s’apparente plus à une opération de communication puisque cette expérimentation de la 5G se fera dans le cadre de la réglementation existante.

En effet, aucun spectre n’a encore été mis aux enchères pour la 5G, aucune éventuelle nouvelle norme de rayonnement n’a été adoptée et aucune nouvelle antenne ne sera installée. Il en ressort que l’opérateur utilisera les bandes de fréquences et les antennes existantes. Il agira dans le cadre de la réglementation actuelle. Et pour cause : aucun changement dans les normes d’exposition aux champs magnétiques n’a été autorisé par les pouvoirs publics.

« Le déploiement de la 5G ne peut se faire sans tenir compte du respect du principe de précaution en matière de santé et d’environnement. C’est ce qui est prévu, notamment dans la Déclaration de politique régionale wallonne » rappelle Marine Biset et Christophe Cornu coprésidents régionaux. La DPR précise en effet que les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données via la 5G ne pourraient se faire qu’après une évaluation de la 5G sur le plan environnemental, de la santé publique, de l’efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée.

En Wallonie, les autorités doivent en outre s’assurer du respect strict des conditions du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires.

Sur le territoire de Charleroi Métropole, les communes de Aiseau-Presles, Châtelet, Charleroi, Farciennes, Fleurus, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles sont concernées.

A Châtelet, les conseillers communaux ECOLO Patricia Vanespen, Luc Bogaert et Jean Michaux ont d’ailleurs interpellé leur collège sur cette question. « Le plus surprenant c’est que les communes n’ont pas été consultées en amont par Proximus. Nous avons donc demandé au collège de se positionner sur le déploiement de la 5G dans notre commune » précise Patricia Vanespen. Pour Luc Bogaert, « Il ne s’agit pas de s’opposer à la technologie mais bien de respecter le principe de précaution. Le déploiement de la 5G pose encore de nombreuses questions concernant les risques pour la santé mais aussi la consommation d’énergie engendrée par ce type d’infrastructures. Le débat sur ces questions doit être tranché avant d’aller plus loin ».

Marine Biset, Christophe Cornu, Michaël Dupont, Sandra Guily

Coprésident·e·s régionaux Charleroi Métropole

Patricia Vanespen, Luc Bogaert, Jean Michaux

Conseiller·e·s communaux à Châtelet