C’est avec stupeur que les écologistes carolos ont appris la démission d’Atilla Demir, second échevin de la Commune de Farciennes.

D’après les informations en notre possession, ce dernier aurait détourné plusieurs dizaines de milliers d’euros des caisses de la RCA au cours de ces derniers mois.

Ironie du sort, dans la Dernière Heure d’hier, Hughes Bayet, le Bourgmestre PS de Farciennes, déclarait qu’il souhaitait continuer de cumuler. A l’heure de la démission d’Atilla Demir, on peut sérieusement s’interroger sur ces déclarations. Un Bourgmestre présent plus régulièrement dans sa commune n’aurait-il pas pu prévenir ces potentiels détournements ? La question mérite d’être posée.

Par ailleurs, depuis 2012, Farciennes est une commune composée d’une très large majorité absolue PS qui ne permet pas à l’opposition un réel contrôle démocratique. Pour ECOLO, cette « affaire » montre à quel point ce type de majorité est anachronique en regard des récents scandales politiques.

ECOLO souhaite donc que des balises démocratiques minimales de contrôle soient d’urgence être mises en place à Farciennes.

Si les faits sont avérés, ECOLO souhaite, par ailleurs, que toute la transparence soit faite sur ce nouveau potentiel dossier de malversation car la confiance entre les citoyens s’érodent toujours un peu plus à cause de ces pratiques.

 

Aubry Mairiaux et Christophe Cornu

Coprésidents régionaux

 

Retours Presse

DH – Détournements à Farciennes : Ecolo s’en prend à Hugues Bayet

DH – Farciennes : l’Echevin Atilla Demir démissionne après avoir détourné des dizaines de millier d’euros