La façon de nous déplacer aujourd’hui nous conduit dans une voie sans issue. Entre immobilisme, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre et nuisances par le bruit, le bilan n’est guère réjouissant !

Heureusement, les temps changent ! Le tout à la voiture séduit de moins en moins, tandis que chaque jour apparaissent de nouvelles formes de déplacement. Place donc à la créativité et à l’efficacité ! La mobilité de demain sera forcément partagée et se basera sur une combinaison de modes de déplacement.

Les écologistes proposent d’entrer dans une nouvelle ère des déplacements qui fait la part belle à la mobilité douce, aux transports en commun, aux infrastructures « zéro émission » et aux nouveaux véhicules. Où le partage est au cœur de nos déplacements quotidiens ! Ils feront des propositions concrètes et novatrices en ce sens lors de leur Ecolab consacré à la mobilité.

La journée complète sera dédiée à notre mobilité de demain en passant par plusieurs moments : l’Ecolab en tant que tel dès 9h du matin, des démonstrations de transports alternatifs sur le temps de midi et une Visite de Charleroi à pied et à vélo l’après midi.

Autour de ce moment particulier, Ecolo Charleroi-Sud-Hainaut s’est lancé dans un travail de recensement des points verts (les initiatives mobilité d’avenir) et des points noirs (les situations problématiques en termes de mobilité aujourd’hui) de la région. Pour réaliser cette carte, Ecolo lance un large appel à contribution des citoyens pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs constats.

Les points verts et noirs de la mobilité de Charleroi-Sud Hainaut

 

Quand ? Samedi 23 septembre dès 9h00

Où ? Quai 10 – Salle Sambre, Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi.

Au programme ?

9h-12h – Ecolab

L’Ecolab est un moment de partage et de réflexion, de construction de l’avenir. Pour permettre ce travail, Ecolo a invité un spécialiste de la question pour faire le point sur la situation actuelle et ensuite 2 panels de 4 personnes investies dans le monde de la mobilité pour imaginer demain avec les citoyens présents.

12h – Drink

Un verre sera offert aux participants à la matinée.

11h-14h – Démonstrations

Il sera possible de tester différents modes de transport alternatifs, notamment électriques, de manière ludique autour du Quai 10.

13h30-15h30 – Visite de Charleroi à pied et à vélo

Les militants Ecolo de la ville de Charleroi proposent une visite passionnante de Charleroi pour vous montrer toutes les facettes des enjeux de mobilité de la ville : voie d’eau, chemin de fer, métro du futur, grands axes d’entrée de Charleroi.

Cette visite peut se faire à pied et en vélo pour découvrir tout le potentiel d’une mobilité du XXIe siècle respectueuse du climat et de la tranquillité des habitants, tout en créant des emplois.

Cyclistes et piétons apprécieront la fluidité des déplacements et se feront une idée concrète des points forts et des points faibles de ces modes de déplacement dans la ville.

Pour les cyclistes

2 heures de découverte à un rythme très détendu et familial, avec plusieurs arrêts pour vous présenter le potentiel de mobilité et une petite pause détente dans un quartier en devenir de Charleroi.

  • Départ à 13h30 devant le Quai 10
  • Distance de 20 kilomètres environ
  • Accessibilité aisée, vélo électrique autorisé
  • Stationnement U métallique en voirie pour fixation avec cadenas
  • Ravitaillement plus ou moins à mi-parcours.

Pour les piétons

1 heure et demie à la découverte des points verts et des points noirs de la mobilité piétonne carolorégienne.

  • Départ à 13h30 devant le Quai 10
  • Distance environ 5 kilomètres
  • Accessibilité plus ou moins aisée.

Au plaisir de vous y retrouver !

 

Christophe CORNU, Aubry MAIRIAUX et Isabelle MEERHAEGHE

Francis BISET, Marine BISET et José MONTERO

Coprésidents régionaux de Charleroi et de Thuin 

Xavier DESGAIN et Luc PARMENTIER

Conseillers communaux de Charleroi