À l’occasion de la 17ème édition de son action Saint-Valentrain, Ecolo réaffirme l’intérêt porté aux usagers du rail ainsi que de tous les transports en commun et sa volonté de prouver que des alternatives sont possibles.

L’année écoulée a été particulièrement éprouvante pour les usagers des transports en commun. Ils font les frais au quotidien du mépris du Gouvernement Fédéral pour la SNCB, ses travailleurs et ses voyageurs. De quoi perdre confiance et l’envie même de se déplacer avec notre principal partenaire de mobilité.

Entre les fermetures de guichets et de salles d’attente, le manque de ponctualité et le retard des travaux du RER en Wallonie, la SNCB est clairement l’otage du manque de vision et de cohérence de ses Ministres de tutelle et des politiques d’austérité du Gouvernement fédéral ces dernières années.

Ce mardi 14 février pour remercier les navetteurs qui voyagent en transports en commun, nous serons donc présents dans les gares et points d’arrêt de :

• Charleroi-Sud de 6h à 9h avec Xavier Desgain et Luc Parmentier , conseillers communaux ainsi qu’Isabelle Meerhaeghe, coprésidente régionale

• Châtelet/Châtelineau de 6h à 7h30 avec Luc Bogaert, conseiller communal

• Courcelles-Motte de 6h à 8h avec Christophe Clersy, Président de CPAS et Christophe Cornu, coprésident régional

• Gouy de 6h à 8h avec Tim Kairet, Echevin

• Fleurus à partir de 6h45 avec Laurence Hennuy et Ruddy Chapelle, conseillers communaux

• Manage de 7h à 9h avec Yves Castin, conseiller communal

• Familleureux de 6h30 à 7h avec Michel Scheys et Philippe De Troy, coprésidents locaux

• Godarville et Piéton de 7h à 9h avec Robert Wathelet, conseiller communal

• Forchies-la-Marche et à l’arrêt de Métro Fontaine de 6h55 à 8h avec Aubry Mairiaux et Christine Bruyère, conseillers communaux

• Marchienne-au-Pont de 6h45 à 8h avec Pierre Lemaitre et David Petit, coprésidents locaux

• Landelies de 7h15 à 8h avec Agnès Delire, conseillère communale

• Lobbes de 6h30 à 8h avec Guillaume Grawez, conseiller communal

• Thuin de 6h30 à 8h avec Christian Morciaux, conseiller communal

Nous échangerons également avec les navetteurs sur les difficultés particulières qu’ils peuvent rencontrer dans leurs trajets sur le territoire de la région carolo.

Ainsi, par exemple, à Fleurus, les militants feront le point sur la fermeture de la gare et sur les démarches entreprises pour permettre aux voyageurs de la retrouver accessible.

A Charleroi, des écologistes habitant le long de la ligne Couvin-Charleroi viendont rejoindre les militants carolos pour marquer leur volonté de lutter contre le « one man car » décidé par le fédéral, et ceci en soutien aux accompagnateurs de train qui ont lancé une pétition.

A Fontaine-l’évêque, Ecolo vous montrera les différences de prix, anormales entre les tickets de train et de bus pour se rendre à Charleroi, un même trajet mais des prix bien différents.

Au plaisir de vous rencontrer à l’un de ces nombreux points de rendez-vous pour un journal et un chocolat offert pour vous remercier d’utiliser les transports en commun !

Christophe Cornu,

Aubry Mairiaux,